Langues et sciences
Juillet 2010: Stage d'écologie - exposition (2eC)

Du 25 au 30 avril 2010, les élèves de la 2eC ont participé à un stage d'écologie en Bretagne. Lors de ce séjour, ils ont fait des sorties sur le terrain où ils ont collecté des représentants typiques de la flore et de la faune marine.

Suite

Mai 2010: Welcher Stoff isoliert am besten? (O7)

Die Schüler der O7 haben vor einigen Wochen 6 Metallbehälter (V=11L) mit Wasser gefüllt und in die Tiefkühltruhe gestellt. Am 6. Mai haben sie 5 Eisblöcke in 5 Kisten aus verschiedenen Stoffen gestellt. Der 6. Eisblock stand im Freien. Das geschmolzene Wasser wurde jeweils in Messbechern gesammelt. In einer Tabelle wurden die Volumen des angesammelten Wassers eingetragen.

weiter

Avril 2010: 'Copenhagen' de Michael Frayn (2B, 2C, 2E)

Dans le cadre du projet d'établissement LanGues déLiées, et en collaboration avec le TNL, une mise en scène professionnelle de la pièce de Michael Frayn a été présentée du 12 au 19 avril 2010 aux ateliers du TNL. Plus de 700 élèves et un public nombreux ont vu la pièce et les scènes présentées par les élèves du LGL.

suite

Déc. 2009: ... Waasser, Wasser, Eau, Water ...

les derniers lundis de ce trimestre, l'option «sciences» de 2e invite toutes les classes de 6e à assister à leur présentation:

... Waasser, Wasser, Eau, Water ...

«eng Verbindung voller Iwwerraschungen»

Oct. 2009: 'Den Toun mëcht d'Musek' au Science Festival (2eB)

Régulièrement, de par le passé, le LGL a été présent au SCIENCE FESTIVAL organisé par le Musée d'histoire naturelle du Luxembourg. C'est le cas cette année aussi. Cette année, les élèves engagés sont ceux de la 2eB qui présenteront des expériences sur l'acoustique.

suite

Sept. 2009: Les consignes dans les énoncés de sciences

Dans le but de pallier les lacunes langagières des élèves de 2e et 1ère B et C et, en même temps, de leur faciliter la compréhension des énoncés des exercices, devoirs en classe ou questionnaires d'examen, une équipe formée de membres du groupe de pilotage du projet d'établissement du LGL «LanGues déLiées» a réalisé un dossier contenant les principales consignes et leur signification en biologie, en chimie et en physique.

suite

Sept. 2009: Vocabulaire en biologie en classe de 4ème

Plusieurs projets reliant les langues et les sciences en classe de 4ème ont vu le jour dans le cadre du projet d'établissement LanGues déLiées. En voici un autre axé sur la biologie. Le vocabulaire décrivant l'anatomie de différents organes a été recherché et est à la disposition des élèves et des enseignants dans les fichiers pdf ci-après.

suite

Avril 2009: LanGuesdéLiées à la conférence CLIL across Contexts

Le 23 avril 2009, des membres du GP de LanGues déLiées ont présenté deux activités du volet "Langues et Sciences" à la conférence internationale "CLIL across Contexts" organisée par l'Université de Luxembourg.

suite

Fév. 2009: Sciences - 4 points pour la forme

Afin de rendre attentifs les élèves à l'importance de la langue utilisée dans des devoirs qui ne sont pas des devoirs de langues, la majorité des professeurs de biologie, chimie, géographie, mathématiques et physique se sont engagés à tenir compte de l'aspect formel d'un devoir en classe à raison de 4 points sur soixante. A la fin du premier trimestre, un sondage a été effectué auprès des enseignants concernés. Le questionnaire et l'évaluation des réponses sont en ligne.

suite

Juil. 2008: 'Science On Stage'

Durant l'année scolaire 2007-2008. le LGL a proposé une option intitulée 'Science on Stage' où des élèves de 2e présentaint des expériences spectaculaires de physique et de chimie à leurs congénaires.

suite

Juil. 2008: 'Copenhagen' de Michael Frayn avec la 2eB

Une approche interdisciplinaire de la pièce de théâtre évoquant la visite de Werner Heisenberg à Niels Bohr dans le Danemark occupé en septembre 1941.

suite

Juil. 2008: Scottish Scientists (3E)

En vue d'un voyage culturel en Écosse, les élèves de 3eE ont étudié la vie de scientifiques écossais et ont produit des affiches comportant une brève biographie et le résumé de leur oeuvre scientifique en langue anglaise ainsi que, le cas échéant, la description d'un appareil qu'ils ont construit.

suite

Juin 2008: Erstaunliche Welt der Insekten

An verschiedenen Stationen die das Thema 'Insekten' behandeln, finden die Schüler der 6e-Klassen unterschiedliche thematisch abgestimmte Lernmaterialien wie Informationstexte, Realobjekte und Versuchsanleitungen. Jeder teilnehmende Schüler sollte an der sprachlichen Gestaltung mitarbeiten, also lernen und lehren in einer Fremdsprache.

Weiter

Jan. 2008: GEOlino dans la classe Allet O8

Un numéro spécial du magazine GEOlino sur la météo vient de paraître.Les titulaires d'allemand, Pascal Didling, et de géographie, Michèle Mergen, de la classe de septième ALLET O8 ont décidé de profiter de cette occasion pour améliorer la pratique de l'allemand en tant que langue véhiculaire en géographie

suite

Jan. 2008: Vocabulaire en sciences

Pour aider les élèves à diminuer l'appréhension à l'égard des sciences, il est proposé d'établir des vocabulaires spécifique en biologie, en chimie, en géographie et en physique au niveau des classes de 4ème.

suite

Déc. 2007: Description d'expériences en 2e B

Pour qu'ils comprennent mieux les expériences et les phénomènes physiques, on demande aux élèves de décrire avec précision les expériences réalisées en classe.

suite

Déc. 2007: Physique et écriture en 3e E

Les élèves de la 3e E ont décrit leur journée en évoquant toules les énergies qu'ils produisent ou utilisent.

Oct. - déc. 2007: La physique en 4e

Afin de tenter de pallier les lacunes langagières qui accompagnent l'introduction de la physique en français en classe de 4e, avec les élèves de la 4M4, nous avons opté pour une nouvelle approche de l'enseignement de la physique, approche visant à faciliter la compréhension par le biais de l'écriture.

suite