"Copenhagen" - Plan de progression
Plan de progression

Retour - F

Return - E

16.12.2009
Conseil de classe commun 2B, 2C, 2E
Information des titulaires
appel à participer
Vacances de Noël
Les élèves (et les professeurs engages ou qui le désirent) lisent la pièce
05.01.2010
Présentation du projet aux élèves des classes 2B, 2C et 2E.
04.01. – 05.02.2010
Activités en classe
voir tableau 1
08.02 - 12.02.2010
Semaine d?activités éducatives interdisciplinaires au LGL et au TNL.
voir tableau 2
22.02. – 23.03.2010
Travaux éventuels sur les décors, les expériences, les scènes, répétition des scènes (hors horaire)
13.04. – 19.04.2010
Représentations sur commande
18.04. et 19.04.2010
Représentations officielles

Tableau 1: Activités en classe

Branche

Classes

Activités

Anglais

B, C, E

lecture et analyse de la pièce en classe
cahier de programme

Physique et Chimie

Physique

B, C, E

 B, C

étude des aspects scientifiques liés à la pièce
réflexion sur les scènes (expériences, simulations, aspects historiques) à présenter

Histoire

B, C, E

présentation du contexte historique

Art

E

recherche sur la mode de l’époque (costumes)

réalisation d'une affiche

Français

B, C, E

étude de textes sur le sujet (science et éthique, textes historiques, propositions ... )

Allemand

B, C, E

étude de la pièce de Heiner Kipphardt: In der Sache J. Robert Oppenheimer.

Tableau 2:
Semaine d?activités éducatives interdisciplinaires au LGL et au TNL
.

Les élèves de 2B, 2C et 2E sont répartis en divers groupes travaillant sur la conception, la dramaturgie, l'élaboration de petites scènes pour informer le public sur les contenus physiques de la pièce ...

 

2E

 

2B et 2C

 

2B et 2C

 

 

discussion de conception (temps, costumes, décors ...)

CO

 

dramaturgie (coupures dans la pièce)

DR

 

élaboration des scènes d'information du public

SC

 

 

Sous-groupe costumes

COC

Sous-groupe décors

COD

 

10 sous-groupes

 

 

n sous-groupes
(n = nombre de scènes)

SC1

SC2

SC3

SC4

SC5

Détails:

 

TNL

 

LGL

 

 

 

TNL/LGL

Lundi, 08.02.

8.30/8.00 -

9.40

CO :

Discussion de conception

DR :  Travail sur les «coupures» dans la pièce.

9.50 - 11.30

COD & COC

Discussion de conception

DR :  Travail (en parallèle) sur les «coupures» dans la pièce.

 

 

 

 

12.15 - 14.00

COD & COC

Discussion de conception

DR :  Travail sur les «coupures» dans la pièce :présentation, justification, discussions,

 

 

LGL

Mardi, 09.02

8.00 -

9.40

COD : élaboration avec un scénographe

COC élaboration avec un costumier

SC élaboration d’expériences, écriture de scènes à autant de groupes que de scènes

9.50 - 11.30

COD : élaboration avec un scénographe

COC élaboration avec un costumier

SC élaboration d'expériences, écriture de scènes à autant de groupes que de scènes

 

 

 

12.15 - 14.00

COD à idem

COC à idem

SC élaboration d’expériences, écriture de scènes à autant de groupes que de scènes

 

 

LGL/TNL

Mercredi, 10.02

8.00/8.30 -

9.40

COD : élaboration avec un scénographe

réalisation de maquettes et/ou plans

COC élaboration avec un costumier

SC élaboration d'expériences, écriture de scènes à autant de groupes que de scènes

 

 

 

12.15 - 14.00

COD à idem

COC à idem

SC élaboration d'expériences, écriture de scènes à autant de groupes que de scènes.

Etude de faisabilité sur place

 

  

TNL

Jeudi, 11.02.

8.30 –

10.00

COD & COC : travail concret : chercher où trouver les costumes et décors ; téléphoner, se rendre sur place pour aller les chercher ...

SC répétition au TNL avec un acteur

 

10.10 – 11.30

COD & COC : travail concret : chercher où trouver les costumes et décors ; téléphoner, se rendre sur place pour aller les chercher ...

SC répétition au TNL avec acteur

 

 

 

 

12.15 – 14.00

Répétition des acteurs avec présence de tous les élèves

 

  

 

TNL

Vendredi, 12.02.

8.30 -

10.00

COD & COC : travail concret : chercher où trouver les costumes et décors ; téléphoner, se rendre sur place pour aller les chercher ...

SC répétition au TNL avec un acteur

 

10.10 - 11.30

COD & COC : travail concret : chercher où trouver les costumes et décors ; téléphoner, se rendre sur place pour aller les chercher ...

SC répétition au TNL avec un acteur

 

 

 

 

12.15 - 14.00

Répétition des acteurs avec présence de tous les élèves