"Copenhagen" de Michael Frayn
Classes concernées: 2 èmes B, C et E

Version anglaise

Professeurs responsables: Janine Goedert et Pascal Daman, Lydia Bintener,

Professeurs d'anglais, de chimie, d'art, d'histoire, d'allemand, de français, de physique ...

Télécharger the PROGRAMME (pdf - view Two-Up Page Display)

Plurio - Culture dans la Grande Région

Carte trimestrielle TNL

Articles de presse:

Supplément "Theaterzeitung"

Le Jeudi

352 Luxembourg Magazine 01.04.2010 Presentation

352 Luxembourg Magazine 22.04.2010 Critique

Tageblatt

Telecran (cliquer sur l'image pour lire l'article en entier):

Plan de progression

Retour

Les élèves des 2e B, C et E participeront à un projet interdisciplinaire sur

la pièce de théâtre "Copenhagen" de Michael Frayn.

La pièce met en scène deux des principaux physiciens de la physique quantique du XXe siècle : l'allemand Werner Heisenberg et son père spirituel, le danois Niels Bohr. Tous les deux étaient liés non seulement par une collaboration au niveau scientifique, mais aussi par une amitié profonde, mise à dure épreuve par la deuxième guerre mondiale.

Le coeur de "Copenhagen" est la visite mystérieuse que Heisenberg fit à Bohr en septembre 1941. Le Danemark était alors occupé par les nazis et Bohr, de mère juive, était étroitement surveillé. Les deux physiciens ont quitté le domicile de Bohr pour un entretien qui a tourné court. Personne ne sait exactement ce qu'il s'y est dit, toutefois la bonne entente entre les deux scientifiques a été compromise lors de cette discussion qu'on imagine houleuse.

On peut toutefois affirmer que la discussion fut centrée sur la construction de l'arme nucléaire par les nazis, mais les souvenirs des deux protagonistes et de Margrethe Bohr, l'épouse du grand physicien, divergent et conduisent à différents scénarios présentés dans cette pièce de manière passionnante.

Dans le cadre du projet d'établissement LanGues déLiées, et en collaboration avec le TNL, une mise en scène professionnelle de la pièce de Michael Frayn sera présentée à la mi-avril 2010. Les fonds nécessaires seront mis à disposition du projet par le CCPÉ, le Fonds national de la Recherche et le Fonds culturel national.

Les élèves de la 2e E travailleront sur les décors, ceux des 2e B et C se feront acteurs pour expliquer au public l'arrière-plan historique et les phénomènes physiques évoqués dans la pièce et par le biais modèles et de simulations.

Il est prévu d'inclure les élèves dans la préparation de la pièce: dialogue avec les acteurs et le metteur en scène, participation aux répétitions ...

Représentation les 18 et 19 avril 2010

D'autres représentation sur commande: tel 22 23 02 et langues@lgl.lu

Extrait du programme du TNL

Durant l'année scolaire 2007-2008, la 2e B de l'époque avait déjà étudié cette pièce et traité différents sujets en rapport avec l'histoire, la physique et le théâtre.

Lien vers la page web qu'ils avaient créée