La physique en classe de 4e - principes
Dans 'Horaires et Programmes', la Commission nationale de physique précise que:

"L'élève doit apprendre

  • à observer de façon précise des processus physiques (phénomènes naturels ou expériences),
  • à décrire objectivement ces processus à l'aide d'un vocabulaire adéquat,
  • à analyser ces processus en vue de leur interprétation,
  • à poser toutes les questions suggérées par ces processus,
  • à formuler des hypothèses pour répondre à ces questions,
  • à énoncer de façon précise des conclusions,
  • à en déduire les lois,
  • à élaborer des modèles."

Elle ajoute que:

"Il est important que l'élève soit à même de s'exprimer correctement (par écrit et oralement) dans la langue véhiculaire, à savoir le français. Le cours de physique se veut interactif: l'élève s'exprimera autant que possible."

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, il est important d'insister sur l'utilisation de la langue française. Voici quelques principes qui m'ont ont guidé dans mon approche:

  1. Faire participer l'élève.
  2. Faire parler l'élève.
  3. Faire écrire l'élève.
  4. Donner à l'élève l'occasion de faire lui-même des expériences.
  5. Promouvoir le travail de groupe.
  6. Donner un feed-back à l'élève.
  7. Donner à l'élève l'impression qu'il ne fait pas ses devoirs 'pour rien'.
  8. Donner à l'élève, lorsqu'il le mérite, la conscience de sa propre valeur.
  9. Faire comprendre à l'élève qui refuse de travailler qu'il se met hors du groupe.

Dans une première étape, je vais tenter d'intégrer l'apprentissage du français dans le cours de physique, sans avoir recours nécessairement au professeur de français. Parmi les moyens que je me suis donné, il y a

  • le travail de groupe,
  • l'utilisation d'e-mail pour échanger des textes et des images, ainsi que pour donner un feed-back personnalisé,
  • les séances pratiques,
  • la discussion,
  • l'apprentissage (même par coeur, eh oui!) d'énoncés, de principes, de lois.

EXEMPLES

Retour